Emma

51109_1Emma est le quatrième roman de Jane Austen. Il a été écrit en 1814 et publié en 1816 toujours de façon anonyme.

Emma Woodhouse est une jeune femme appartenant à une classe sociale aisée et vivant seule avec son père. Sa seule société est Miss Taylor, son ancienne gouvernante, devenue Mrs Weston, son père et Mr Knightley, ami de longue date et voisin de Hartfield, demeure des Woodhouse. Emma se vante du mariage de sa gouvernante et souhaite renouveler ses compétences d’entremetteuse entre Harriet Smith et le vicaire Mr Elton. Dès lors commencent les malentendus.

Emma est différent des autres romans de Jane Austen. Miss Woodhouse est le seul personnage principal féminin à appartenir à une classe aisée et n’ayant pas à se préoccuper du mariage pour s’assurer un avenir. Grâce à ces avantages, Emma est une femme indépendante ne souhaitant trouver des maris que pour les autres. Elle possède aussi les qualificatifs liés à sa distinction: fière et refusant de s’allier à des classes inférieures mais aussi sincère et sachant reconnaître des qualités physiques et mentales aux membres de son village.

L’apprentissage d’Emma est le sujet principal de ce roman. Emma a des qualités mais aussi de jolis défauts. Grâce à ses erreurs et les conseils de ses amis, elle réussit à s’améliorer et à utiliser les leçons reçues pour s’amender et devenir une femme meilleure. Jane Austen nous montre qu’elle laisse Emma agir à sa guise mais tente de lui faire suivre le droit chemin grâce aux actes des autres personnages.

Les différences de classe sociale sont encore plus présentes à mes yeux dans ce roman du fait qu’ici on bascule du côté des riches. Dans les autres romans, on trouve ces personnes aisées si hautaines et fatigantes. Ici, c’est ce que j’ai ressenti envers Emma. Pas tout au long de l’histoire, bien heureusement mais ses remarques sur les classes inférieures étaient désagréables. Maintenant, il suffit de se mettre à sa place et comprendre que c’est dû à son éducation et sa position.

c244ca5eff886d1cf5fcb1e96f754610-classic-books-parks-and

L’ironie et l’humour, la marque de Jane Austen, nous ravie d’autant plus dans Emma. Entre Mr Elton, Miss Smith, Mrs Elton ou encore Miss Bates, nous avons droit à de beaux dialogues et de belles crises de rire. Mrs Elton est l’incarnation de la bêtise et de la fierté. Il est d’ailleurs difficile au début de la supporter mais une fois que l’on sait que tout le monde la trouve insignifiante, on prend un malin plaisir à suivre des élucubrations. J’ai aussi beaucoup aimé Miss Bates. Cette femme parle tellement et sans réfléchir. Je suis sûre que Jane Austen a adoré écrire ces moments. Malgré tout, c’est une femme qui possède beaucoup de générosité et qui est attachante.

Tous les personnages ont leur intérêt et plusieurs intrigues sont imbriquées dans cette histoire. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. La première partie du livre m’a semblé un peu longue et je ne retrouvais pas le talent de Jane Austen à proposer continuellement de nouvelles péripéties et de nouveaux obstacles. Mais finalement, je l’ai retrouvé dans la seconde moitié du livre que j’ai lu bien plus rapidement. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez ce livre jusqu’à la fin.


Les adaptations

  • Emma 1972 (mini-série BBC en 6 épisodes)
  • Clueless 1995 (adaptation moderne)
  • Emma l’entremetteuse 1996 (film avec Gwyneth Paltrow)
  • Emma 1996 (film avec Kate Beckinsale)
  • Emma 2009 (mini série BBC en 4 épisodes)
  • Aisha 2010 (adaptation moderne)
  • Emma Approved (série web)
  • Emma 2020 (film avec Anya Taylor-Joy)

Un commentaire sur « Emma »

Laisser un commentaire