Persuasion

177-20144216205_540x360Persuasion a été publié à titre posthume avec Northanger Abbey en 1817. Il est le dernier roman complet que Jane Austen ait écrit.

Anne Elliot, fille de baronnet et dotée d’un bon caractère, tombe amoureuse du capitaine Wentworth qui la demande en mariage. Seulement sa famille ne le voit pas du même oeil et refuse cette alliance. Huit ans après, le capitaine est de retour à Kellynch et leurs retrouvailles sont plutôt réservées et froides.

J’apprécie le caractère d’Anne et m’identifie plus facilement à elle qu’aux autres personnages féminins de Jane Austen. Peut-être est-ce pour cela que je préfère ce roman aux autres. Mon côté romantique a trouvé son intérêt dans la deuxième partie de l’histoire. Je trouve que la première partie présente peu d’évènements et les rebondissements que l’on aime tant chez Jane Austen n’arrivent que dans la seconde partie. J’ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen mette en avant les sentiments d’Anne mais aussi ceux du capitaine Wentworth.

L’ironie de Jane Austen est moins présente dans cette histoire mais on retrouve sa critique dans le personnage de Mary qui se plaint continuellement. J’ai beaucoup aimé ces passages. Sir Elliot et sa fille aînée aussi ne sont pas en reste mais on les aperçoit beaucoup moins.

L’histoire du capitaine Wentworth et Anne Elliot diffère des autres romans. La morale de cette histoire concerne les sentiments et la constance des hommes et de femmes. Y-a-t-il un rapport avec les sentiments de Jane Austen et quelques regrets? Certains le croient, moi je ne pense pas. C’est encore son génie qui nous propose une belle histoire, différente certes, mais toujours avec son trait d’humour, plus subtile ici mais bien présent, et avec une fin digne de l’auteur. Persuasion est et restera mon préféré!


Les adaptations

  • Persuasion 1971 (mini-série en 5 épisodes)
  • Persuasion 1995 (film)
  • Persuasion 2007 (film avec Sally Hawkins)
  • Persuasion 2022 (film avec Dakota Johnson)

2 commentaires sur « Persuasion »

Laisser un commentaire