Raison et Sentiments

1200px-senseandsensibilitytitlepageRaison et Sentiments est le premier roman publié par Jane Austen. Le titre devait être Elinor et Marianne, le nom des deux héroïnes. Mais il faut avouer que Sense and Sensibility est plus évocateur. Il a été d’abord écrit sous une forme épistolaire. J’aurais bien aimé le lire aussi sous cette forme.

L’histoire est celle de deux soeurs – une troisième Margaret est aussi présente mais joue un rôle mineur. Après la perte de leur père et de leur maison, elles déménagent avec leur mère dans une petite chaumière. Commencent alors de nouvelles rencontres, le jeune et beau Willoughby, le charmant Colonel Brandon, Sir John, Mrs Jennings, les demoiselles Steele. Tout ce beau monde ponctue la vie des soeurs Dashwood mais aussi leur raison d’être.

Les sujets de ce roman sont nombreux: le décès, la naissance d’un nouveau-né, la vie à la campagne, à Londres, les repas, les bals. En somme, on suit une vie que tout le monde aurait pu vivre si on était né à cette époque dans une bonne famille. La différence avec Jane Austen est qu’elle dépeint parfaitement ces personnages et leur donne qualités et défauts auxquels on peut s’identifier et elle prouve qu’il y a toujours un avantage et un inconvénient à chaque qualité ou défaut. Parce que tout n’est pas noir ou blanc. Ajoutez-y son ironie légendaire et vous vous trouvez devant un roman drôle, intéressant, léger et agréable à lire.

De plus, j’ai vraiment aimé dans cette histoire le fait qu’il y ait toujours un retournement de situation auquel on ne s’attend pas. Je pensais connaître l’histoire par coeur sauf que j’ai été surprise plusieurs fois. Il y a toujours un élément nouveau qui nous fait savourer cette lecture jusqu’au bout. Cette histoire n’est pas ma préférée mais je suis heureuse d’avoir pris le temps de la relire. Mon opinion est bien meilleure qu’à ma première lecture.


Les adaptations

  • Sense & Sensilibity 1971 (mini-série en 4 épisodes)
  • Sense & Sensibility 1981 (mini-série en 7 épisodes)
  • Sense & Sensibility 1995 (film avec Emma Thompson)
  • I have found it (Kandukondain Kandukondain) 2000 (Bollywood film)
  • Sense & Sensibility 2008 (mini-série BBC en 3 épisodes)
  • From Prada to nada 2011 (adaptation moderne)
  • Scents and Sensibility 2011 (adaptation moderne)

3 commentaires sur « Raison et Sentiments »

Laisser un commentaire