Jane Austen, Une passion anglaise, Fiona Stafford

« Tapie dans un coin de la réception, les yeux et les oreilles grands ouverts, et alors que tout le monde danse, elle écrit déjà sa prochaine histoire » p. 15

Cette simple phrase rend mélancolique : la mélancolie ne pas avoir plus d’histoires à lire et à relire ; un génie littéraire parti bien trop tôt.

Comme la plupart d’entre nous le savons – et regrettons – les éléments sur Jane Austen sont peu nombreux. Heureusement, Cassandra laisse à la postérité une centaine de lettres qui nous offre un aperçu de Jane dans son intimité. Cette biographie ne nous en apprend pas plus mais contrairement à d’autres biographes, Fiona Stafford a fait le choix d’entremêler la vie d’Austen à ses romans. Ce sont des suppositions mais qui sont avancées avec des arguments. Quand il n’y en a pas, elle est tout aussi claire et ne cherche pas à induire son lecteur en erreur.

La partie que je préfère est lorsqu’elle émet le fait qu’il est difficile de parler des affaires de cœur quand on n’en a pas vécues. Et j’aime à la croire : « On peut tout aussi bien émettre l’hypothèse que Jane Austen fut amoureuse de quelqu’un dont le nom n’a jamais été révélé. Ou bien qu’elle connut une série de passions secrètes, dont les détails auront été soigneusement dissimulés au delà du cercle intime de la famille et censurés dans sa correspondance » p. 101. Elle évoque rapidement Tom Lefroy et l’homme inconnu mais elle ne s’étend pas car on ne sait rien, si ce n’est quelques lettres évoquant Lefroy.

La préface et la postface rendent un très bel hommage à Jane Austen. La postface s’attarde sur les éléments récents, les réécritures et autres prequels et sequels ou encore les objets dérivés. Elle évoque par ailleurs les « Jane Austen Society » dans le monde. À quand une telle « société » en France ? Ne sommes-nous pas assez nombreux.ses ?

La biographie est concise ; c’est un condensé d’informations. Les informations essentielles sur l’autrice tout en faisant des parallèles constants avec ses romans. Fiona Stafford ne nous raconte pas sa vie mais tente de nous expliquer la vie d’Austen à travers ses textes. Il est d’ailleurs déroutant de se rendre compte que ces rapprochements peuvent être crédibles. C’est une biographie différente des autres qui font le choix soit de se consacrer seulement aux éléments que l’on connait de Jane ou soit d’extrapoler à loisir.

« Un art tel que le sien ne peut jamais vieillir. » (citation de Lewes, citée dans le livre à la page 203).


Aux éditions Tallandier, 2019

Un commentaire sur « Jane Austen, Une passion anglaise, Fiona Stafford »

  1. C’est une biographie que j’ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être même la meilleure que j’ai lu sur cette auteure. J’ai apprécié le fait qu’elle n’essaie pas d’inventer la vie (notamment amoureuse) de Jane Austen. Et, j’ai adoré la fin du livre qui m’a appris pas mal de choses sur Jane Austen (et pourtant, j’en ai lu beaucoup à son propos).

    J’aime

Laisser un commentaire