La seconde vie de Jane Austen, Mary Dollinger

La seconde vie de Jane Austen, Mary Dollinger, couverture

En 2010, Jane Austen décide de s’installer dans la Drôme et commence à écrire. Des lettres à l’attention de sa sœur Cassandra alternent avec des articles de magazines, des interviews, …

Le récit est divertissant – essayez d’imaginer l’écouter à la radio, provocant – une rentrée littéraire en septembre juste après les grandes vacances, quelle idée ! Jane Austen est présentée comme une femme très sûre d’elle lors de sa rencontre avec la maison d’éditions qui souhaite publier ses romans. On ne sait pas si elle aurait adoré les talons hauts ou si elle a pu être aussi froide mais on note que Mary Dollinger connait son sujet. Rien est laissé au hasard. La sortie des livres par exemple suit les mêmes années à 200 ans près. Il y a pléthore de compliments sur ses romans et son réel talent.

Je termine cette lecture avec un sourire aux lèvres car c’est drôle et frais. Il y a certains partis pris mais enfin un livre qui sort des sentiers battus. Parce que Jane Austen en France ! au XXIème siècle ! prenant sa carrière en main et vivant en parallèle une histoire d’amour, n’en déplaise à certains, pari réussi ! Il peut se lire rapidement, j’ai toutefois choisi de le savourer et d’apprécier la plume de Mary Dollinger*. Merci merci à l’autrice et aux éditions Le Nouvel Attila pour avoir osé !

Bonus : La jaquette entourant le livre est parfaite à mes yeux. J’aime beaucoup cette silhouette (présumée) de Jane Austen. Se cachent dessous la première et dernière de couverture qui sont très originales, j’adore !

* Il est à noter que Mary Dollinger est anglaise et écrit en français. Et quelle réussite ! De superbes tournures de phrases aussi bien déroutantes que savoureuses. Retrouvez ici son blog.


Aux éditions Le Nouvel Attila, 2021

2 commentaires sur « La seconde vie de Jane Austen, Mary Dollinger »

  1. C’est avec un certain retard que j’ai découvert votre papier. Bien entendu, j’ai partagé mon émotion avec Jane Austen. Vous avez souligné le fait qu’elle ait pris « sa carrière en main, » Elle a beaucoup apprécié. Par ailleurs, elle vous félicite pour l’élégance de votre présentation. Merci pour elle et pour l’auteur qui, comme vous, a un f aible pour la couverture à multiples facettes.

    J’aime

Laisser un commentaire